Thème assez vaste pour cet article. Dans les demandes les plus courantes on retrouve l’arrêt du tabac, améliorer le sommeil et la perte de poids. Vous trouverez une liste assez longue pour connaître les applications possibles et mieux comprendre à quoi sert l’hypnose ericksonienne.

A quoi sert l’hypnose : les applications les plus courantes

La première chose à savoir est que le changement est facilité par l’hypnose pour une raison simple. Cet état de conscience modifié qui est obtenu par l’hypnotiseur permet d’aller travailler plus en « profondeur » c’est à dire à des niveaux de notre inconscient qui ne sont pas accessibles lorsqu’on est dans notre état « normal ».

C’est aussi cela qui donne parfois un effet « magique » à l’hypnose. L’hypnothérapeute travaille avec l’inconscient, à des niveaux qui échappent au raisonnement logique et qui sont plus de l’ordre de la métaphore et des symboles.

Le tabac : arrêter de fumer

Maintenant que les effets néfastes du tabac sur la santé sont bien connus et que le prix du paquet de cigarette augmente à une vitesse folle, ce genre de demande est très fréquente.

Le taux de réussite est très intéressant avec l’hypnose.

Par contre, difficile de savoir combien de séance il vous faudra avec l’hypnose pour arrêter de fumer. Le nombre moyen est de 2, mais ce n’est pas une règle, cela dépend de chacun. Il s’agit de thérapie brève, pas instantanée, ne l’oubliez pas.

En savoir plus sur les avantages de l’hypnose pour arrêter de fumer.

Perdre du poids, maigrir

De nombreuses personnes consultent un hypno pour perdre du poids. C’est une demande très répandue.

La prise de poids a souvent un aspect psychologique. Avec l’hypnose on peut comprendre le comportement alimentaire et apprendre au cerveau à gérer autrement, c’est à dire adopter un autre comportement à la place du mauvais comportement alimentaire.

Mieux dormir et retrouver un sommeil réparateur

Avec les vies urbaines stressantes, le travail où on en demande toujours plus à chacun, il est parfois difficile de bien dormir la nuit.

L’hypnose est également très intéressante pour retrouver le sommeil d’une part et améliorer la qualité des nuits.

Elle permet d’agir sur les causes du mauvais sommeil, d’apaiser et de libérer les parties inconscientes affectés par les soucis.

D’autres possibilités

La gestion de la douleur

Avec l’hypnose et la PNL il est possible de travailler sur la douleur. Ce travail est réalisable de différentes manières.

Dans le cas d’une douleur « psychosomatique » l’hypnose va vous aider à gérer les causes et à vous débarrasser de ce type de douleur.

Pour les douleurs chroniques, cela va favoriser la diminution de la perception. C’est intéressant par exemple d’utiliser la PNL et l’hypnose pour le mal de dos.

Pour une douleur ponctuelle, il est possible d’anesthésier une partie du corps pour éviter de sentir la douleur ou du moins diminuer fortement la perception.

Se libérer d’une phobie

Peur des araignées, des serpents, peur du vide ou tout autre chose, l’hypnose peut vous aider à résoudre votre problème.

C’est une des applications pour lesquels le taux de réussite est vraiment intéressant avec l’hypnose.

Autres demandes

Il est assez difficile de faire une liste exhaustive tellement les applications sont nombreuses. Voici encore quelques exemples :

  • Le développement personnel
  • Le sport
  • Éliminer les anxiétés
  • Contre les crises d’angoisse
  • Gérer son stress
  • Faire un deuil
  • Problème de sexualité

A quoi sert l’auto-hypnose

Avec l’auto-hypnose, il est possible de faire (presque) autant de choses qu’avec l’hypnose. Les applications les plus intéressantes sont le domaine du développement personnel, du sport et de la gestion des émotions.

Son avantage est que ce genre de pratique vous rend totalement autonome.

L’inconvénient est que parfois on arrive à aller moins loin dans la résolution de problème qu’avec un hypnothérapeute pour se faire accompagner.

Les demandes qui ne se traitent pas par l’hypnose

Toute demande médicale n’est pas gérable par l’hypnose, pour une raison simple et essentielle : un hypnotiseur n’est pas un médecin (ou très très rarement).

Une application de l’hypnose de manière médicale est donc interdit !

Il existe des théories qui prétendent qu’il est possible techniquement d’agir sur des problématiques médicales. Par exemple, dans certains pays les protocoles sur les allergies sont autorisés et semblent avoir des résultats intéressants, surtout sur les allergies légères (type acariens par exemple).

Certains disent aussi qu’il est possible d’activer des défenses immunitaires ou d’orienter la guérison par l’hypnose.

A priori aucun test scientifique n’a été fait pour ce genre d’applications. Tout ceci est donc difficile à vérifier.

En tout cas, sur ce point la législation française est claire : les applications médicales doivent être pratiquées par des médecins.

 

Vous souhaitez faire une séance d’hypnose dans l’Oise, prenez rendez-vous au cabinet d’hypnose de Clermont.