Vous êtes curieux de tester l’hypnose pour réussir vos changements, dépasser vos limites mais vous ne savez pas où chercher ni comment tomber sur la perle rare pour travailler en confiance avec un hypnothérapeute sérieux.

Voici quelques bonnes pistes pour trouver un hypnologue dans votre région et mettre toutes les chances de votre côté pour en trouver un bon et reconnu.

Où et comment trouver un hypnotiseur

Il s’agit de la partie la plus facile ! Pour trouver les hypnotiseurs disponibles dans votre ville ou dans votre région vous avez de nombreuses possibilités.

Les pages jaunes

Comme pour beaucoup de professionnels, un des meilleurs moyen pour trouver les praticiens est de consulter les pages jaunes.

Saisissez votre localité et le professionnel recherché : hypnothérapeute, hypnologue ou hypnotiseur sont les termes les plus courants.

Cette liste ne sera pas exhaustive, seuls les praticiens qui ont payés le service PagesJaunes seront référencés.

La recherche Google

Une autre méthode efficace consiste à taper votre recherche dans google. Si le professionnel que vous chercher a un blog, un site ou une page Google+ il sera présent dans les résultats du moteur de recherche.

Rare sont les praticiens qui n’ont pas un site internet de nos jours.

Pour une recherche efficace essayer plusieurs requêtes en alternant le nom de la profession et la localité (ville, ville voisine, département etc…).

Par exemple « hypnothérapeute Clermont de l’Oise » ou « hypnologue Oise », « hypnotiseur Oise » « hypnothérapeute Beauvais » etc.

Les sites spécialisées, les annuaires d’hypnothérapeutes

Des sites spécialisés commencent à faire leur apparition, en voici quelques un :

  • Ouvert à tous les hypnotiseurs, l’annuaire proposé par Olivier Perrot : site et carte google
  • L’Arche propose une page pour les praticiens certifiés chez eux et qui suivent une supervision à l’Arche : page
  • L’annuaire du SNH, seulement ouvert aux membres à jour de leur cotisation : site

Comment trouver un hypnothérapeute sérieux et reconnu ?

Vaste sujet que celui-ci !

Pour cette partie là, je vais vous faire part de mon opinion et je vais quitter quelques instants mon objectivité.

Commentaire personnel : une de mes croyances est qu’il existe des bons hypnos et des moins bons et aussi certains hypnos fait pour vous et d’autres moins.

Un bon hypnothérapeute doit savoir s’adapter à chaque individu pour faire une séance sur mesure. Malheureusement tout le monde n’a pas cette philosophie et surtout même un bon hypnotiseur « caméléon » possède bien entendu sa touche personnel et peut vous correspondre (ou pas).

Pour faire le bon choix, il faut un subtil mélange entre sélection sur des critères objectifs comme la formation et des critères subjectifs comme le bouche-à-oreille et … faire une première séance pour tester votre ressenti !

La formation, un gage de qualité

Une bonne formation reste un gage de qualité.

Certaines écoles sont très réputés par leur degré d’exigence. Citons ici l’ARCHE qui a plus de 10 d’expériences dans la formation de praticien.

Je serai ravi de partager les points de vue sur les autres écoles, je ne parlerai pas moi-même ce que je ne connais pas. Donc laissez vos commentaires.

Bien entendu, ce n’est pas une vérité absolue.

Le niveau général est très bon mais il existe aussi des hypnos très moyen dans cette école comme il existe des génies du changement et de l’hypnose qui sont passés par d’autres écoles ou même qui ont appris tout seul (Milton Erickson à son époque était un parfait exemple).

Un hypnotiseur agréé

Malheureusement, il n’existe pas d’organisme unanimement reconnu qui délivre de formation ou de certificat. Il n’est donc pas possible de se fier à la mention hypnotiseur agréé.

Comme vu dans le paragraphe précédent, soyez vigilent sur le cursus.

Certains hypnotiseur sont médecins, mais ce n’est pas forcément un gage de qualité sur la pratique de l’hypnose.

Le bouche-à-oreille, un critère important

Eh oui ! Le bouche à oreille reste un excellent critère. Une réputation et des clients qui deviennent prescripteur fait parti des éléments importants à considérer.

Il s’agit bien entendu d’un avis subjectif des anciens clients mais après tout, qui sont les mieux placés pour en juger que ces personnes là ?

Testez pour savoir

Enfin, faites vous votre propre opinion. Vous en trouver un qui remplit vos critères de sélection, prenez rendez-vous et voyez comment ça se passe.

Et s’il ne vous convient pas, fuyez ! 🙂 … pour en tester un autre.

Qui sais à quel moment vous allez faire confiance à votre intuition pour faire ce choix.

D’ailleurs doit-on appeler ça l’intuition ou bien l’inconscient ?