Les 5 bonnes raisons de combattre le stress pour améliorer sa santé et ses performances

Le stress est tellement présent dans nos vies que nous n’y prêtons plus attention. La plupart d’entre nous ne commence à s’inquiéter que lorsque les symptômes apparaissent. Voici les 5 bonnes raisons de combattre le stress dès maintenant pour garder votre corps en bonne santé et performant.

1 – Vive stressé revient à survivre

Une circonstance stressante est perçue par notre corps comme une menace. Cela active le système nerveux primitif, aussi appelé le système sympathique. Le but de ce système, passer à l’action pour la survie ! Par conséquent, lorsqu’il s’active, le reste passe au second plan.

Les réactions du corps sont visibles rapidement : les pupilles se dilatent pour mieux voir, la fréquence cardiaque augmente, le sang est redirigé vers les membres…

Le but du corps est de faire face à la menace soit en courant, soit en se battant soit en se cachant / faisant le mort (on retrouve en anglais Fight-Flight-Freeze).

2 – Libération de cortisol

L’adrénaline et le cortisol sont libérés en quantité pour optimiser la force et canaliser l’énergie pour se battre / courir / se cacher.

Par conséquent, le cortisol augmente la glycémie et inhibe certaines réponses du système immunitaire.

Quand la vie retrouve son cours normal, le corps élimine le cortisol et retrouve son fonctionnement normal dans les heures qui suivent. Par contre, lorsque vous êtes soumis à un stress incessant, votre corps est gavé d’adrénaline et de cortisol tout au long de la journée.

3 – Le sang est redirigé

Comme évoqué dans le point 1, le sang est redirigé vers les membres pour faire face à la menace. Cela se fait au détriment du reste, notamment les organes internes. Ils se mettent donc en mode survie aussi et n’assure plus l’intégralité du travail habituel.

Par exemple, dans le cerveau le sang se retire de la partie antérieure (rationnel) pour se diriger vers la partie postérieure, moins créative et plus instinctive. Le but est de réagir instantanément.

Pas sur que les décisions prises dans le stress soient toujours les meilleurs.

4 – Le système puise dans ses ressources

Pour faire face au danger, le système puise dans ses ressources. Du glucose est libéré dans le sang pour fournir davantage d’énergie aux cellules et aux muscles.

Le corps est capable d’encaisser ces réactions à court terme sans aucun problème. Quand la vie retrouve son cours normal, le corps reconstitue ses ressources vitales.

Le problème intervient lorsque le stress est omniprésent. Le corps puisse à longueur de journée dans ses ressources sans avoir le temps de se refaire une santé.

4- Système immunitaire moins performant et apparition de maladie

Comme toute l’énergie est dirigée pour la survie, le corps manque de ressource pour se développer et s’auto-guérir. Cela peut finir par compromettre le système immunitaire.

La science indique même que le stress chronique finit par influencer l’expression des gênes et peut provoquer des maladies.

Lorsque le stress est omniprésent, le corps ne se rééquilibre pas et supporte mal de vivre incessamment dans l’urgence. La physiologie normale du corps se dérègle et les problèmes arrivent avec le temps.

5 – Sommeil en berne

Ce point peut faire l’objet d’un article, voir même d’un livre entier. Lorsqu’on est stressé, le sommeil est souvent très mauvais. Cela peut créer de nouveau problème de repos physique, mental et de récupération.

Les solutions

En soit, le stress n’est pas un problème, il est même très utile ! Par contre, lorsqu’il devient chronique cela pose de nombreux problèmes.

Pour éviter cela, il y a deux actions à mener :

  • baisser le niveau de stress
  • éliminer les sources de stress

==> baisse du stress => meilleur fonctionnement du corps => meilleur récupération => meilleur performance, meilleur santé etc.

Pour apaiser le corps et l’esprit, il existe de nombreuses techniques efficaces, certaines sont même validées par des tests scientifiques.

Voici quelques exemples :

  • auto-hypnose
  • cohérence cardiaque (méthode 365)
  • méditation

Des articles complémentaires vous expliquerons l’intérêt de ces 3 techniques et comment les mettre en place facilement. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive ! Une fois de plus, ne croyez pas ce qui est écrit, testez ! Si pour vous le jaccuzzi, la plage ou le hammam sont plus efficaces, alors faites ! 🙂