Combattre le stress avec l’hypnose, cabinet de Clermont dans l’Oise

Le stress est une réaction utile du corps face à une situation de danger. Nous héritons cela du développement de notre espèce. Malheureusement, notre fonctionnement qui date de plusieurs milliers d’années n’est pas toujours approprié dans notre société moderne. En effet, notre vie privée comme notre vie professionnelle, nous sur-exposent au stress en permanence. Cet excès incontrôlé finit par provoquer des réactions physiques, émotionnelles ou intellectuels néfastes : douleurs,  troubles du sommeil, irritabilité, angoisse, anxiété, problème de concentration etc. La liste complète serait trop longue !

Le constat est connu de tous, mais que faire pour combattre l’excès de stress ? Et si vous preniez le temps de mieux gérer votre stress ?!  (Ok, t’es gentil Alexandre, mais si je savais comment faire, je l’aurai déjà fait !! 🙂 )

Un accompagnement par l’hypnose en deux étapes

En cabinet, je propose de travailler en parallèle sur le symptôme pour retrouver du confort et d’éliminer la cause :

  • baisser le niveau de stress en séanceapprendre des outils pour que vous puissiez vous détendre à la demande
  • faire un travail plus complet pour désamorcer les stress inutiles

Pour mieux comprendre, faisons une analogie simple. Exemple : imaginez quelqu’un qui a une irritation cutanée. D’une part, on pourrait lui dire d’appliquer une pommade. Elle aiderait à diminuer ou couper totalement le symptôme (l’irritation), mais pas la cause. Utile à court terme mais mauvais à long terme si on en reste là. D’autre part, il faut trouver ce qui provoque l’irritation. Lorsqu’on finit par comprendre que c’est ce fameux pull noir en matière synthétique qui provoque le symptôme, il ne resterait plus qu’à le remplacer par un autre qui ne provoque pas d’irritation.

Pour la gestion du stress on travaille sur une méthode similaire à l’exemple de l’irritation cutanée.

La combinaison des deux axes se fait sur plusieurs séances. Le contenu des séances et le nombre sont toujours adaptés à vos besoins et à votre fonctionnement. En voici les grandes lignes :

Baissez le niveau de stress grâce à l’hypnose et l’auto-hypnose ?

Pour faire baisser la pression dès le premier rendez-vous, je vous fais tester plusieurs outils. Au menu, exercice de respiration, de visualisation, implications des parties inconscientes de votre cerveau et utilisation de leviers hypnotiques.

A chaque fois, j’explique comment fonctionne l’outil que vous êtes en train d’utiliser, je vous fais pratiquer plusieurs fois. Il est important de s’assurer que ces outils soient acquis. Je dispense aussi quelques conseils pour l’utiliser en auto-hypnose dès le lendemain (eh oui, va falloir un peu bosser 😉 ).

Très rapidement, vous aurez au moins un outil utilisable. Il vous suffit de prendre 10 minutes au calme pour pratiquer et vous détendre. On peut TOUS trouver quelques minutes pour soi que se soit à la maison, au bureau ou sur le trajet de retour si vous prenez les transports en commun.

Eliminez les stress inutiles !

Ce chemin est plus personnel, il s’agit de trouver la cause sous-jacente pour l’éliminer (ou la réduire au maximum). Ce processus commence par un échange pour identifier les situations les plus stressantes pour vous. Le stress peut se manifester aussi bien dans le cadre de votre vie professionnelle, vie privée (amour, argent, enfants etc.) ou même dans les loisirs (compétitions par exemple).

Chaque personne fonctionne différemment. Il est donc difficile de savoir au préalable sur quel thème ce travail va déboucher.

Que se soit pour la vie professionnelle ou la vie privée, on retrouve souvent :

  • ne pas savoir dire non
  • peur de parler en public
  • peur du jugement, du rejet, de la critique, de l’échec, de décevoir
  • ne pas savoir déléguer
  • se fixer des objectifs irréalistes
  • problème de rapport à l’autorité
  • besoins personnels non satisfaits
  • croyances limitantes
  • etc..

Chacun de ces exemples peut être une source de stress chronique énorme chez certaines personnes. Si on prend l’exemple « ne pas savoir dire non » :

=> ne pas savoir dire non => dire oui à tout et à trop de monde (amis, enfants, clients, patrons, collègues) ?! => surcharge de tâches ?! => fatigue et stress ?! => réactions physiques, émotionnelles ou psychologiques néfastes ?

Il s’agit d’un exemple, il existe des dizaines de cas différents, des centaines de façons de le vivre selon qui vous êtes.

Le travail en séance consiste à éliminer la cause ou la faire bouger au maximum pour retrouver un équilibre confortable pour vous. Pour simplifier, prenons le même exemple « ne pas savoir dire non ». Si vous franchissez ce blocage et que vous savez désormais dire non, cela change la donne :

=> savoir dire non au bon moment => accepter ce qui est raisonnable et refuser ce qui ne l’est pas => moins de tâches => bon équilibre physique, émotionnel et psychologique

Comment ça se passe en vrai dans le cabinet d’hypnose ?

Ce qui est décrit précédemment est la logique de fond, le fil conducteur. En séance, on s’adapte et on fait en fonction de ce qui se passe, de votre manière d’évoluer et de votre besoin du moment.

Ensuite, à vous d’expérimenter. Le changement se construit au fil des retours et des expériences vécues par le client entre chaque rendez-vous.

En synthèse, si vous souffrez d’un excès de stress, sachez qu’il existe des solutions qui fonctionnent. Testez et trouvez ce qui vous correspond, que ce soit l’hypnose ou autre chose. La seule chose qui ne marche pas, c’est d’attendre et ne rien faire.

Agir c’est déjà le début du changement 😉