Hypnose ericksonienne à Clermont de l'Oise

Accédez à votre inconscient pour faciliter votre changement

Comment se passe une séance d’hypnose ericksonienne, étapes, déroulement

Vous souhaitez un peu plus d’informations sur le déroulement d’une séance d’hypnose avant de contacter pour la première fois un hypnothérapeute ? Rassurez-vous, la pratique en cabinet se passe très bien et ça ne ressemble absolument pas à ce qu’on voit dans les spectacles ou à la télévision.

Les différences avec ce qu’on voit à la télévision

En fait, il y a peu de points communs entre l’hypnose que vous voyez à la télévision et ce qui se passe dans un cabinet d’hypnose thérapeutique.

A la télévision, Mesmer et ses confrères pratiquent la forme la plus adaptée au spectacle. C’est une discipline dans laquelle on choisit les candidats les plus réceptifs et les plus « joueurs », c’est à dire les personnes qui produiront les effets visuels les plus spectaculaires. Donc rien à voir avec l’hypnothérapie.

Qu’est ce que l’hypnose erickonienne ?

En cabinet, la séance est dite « ericksonienne ». Elle est différente à la fois dans sa méthode et dans ses objectifs.

Dans cette méthode, c’est toujours le praticien qui s’adapte au client. Le but d’une séance est le développement personnel du client (aussi appelé par certains « thérapie », même si le mot n’est pas totalement juste ni adapté).

Il n’y a pas ou peu d’effets visuels, sauf lorsqu’ils ont une utilité dans le cadre de la consultation.

Êtes-vous hypnotisable ?

Oui ! Tout le monde est hypnotisable, il suffit simplement de trouver la bonne manière pour vous accompagner.

Il n’y a pas de mauvais « sujets » il n’y a que des mauvais hypnotiseurs. Autrement dit, c’est au praticien de trouver la bonne méthode pour chaque personne et d’instaurer le climat de confiance indispensable. On pourrait comparer cela au cinéma. Est-ce que tout le monde est réceptif au cinéma ? Certains sont plus captivés par les fictions, d’autres par les drames etc.

Si vous n’êtes pas réceptif à ce que vous voyez dans les spectacles ou à la télévision, c’est normal. Il s’agit d’une forme d’hypnose particulière et très directive qui ne convient qu’à 15% à 20% des personnes en général.

Déroulement des séances en cabinet

Au sein des pratiques, il y a plusieurs courants donc la façon de faire est un peu différente entre chaque hypnothérapeute.

Ici sont décrits dans les grandes lignes, les étapes suivies dans le cabinet d’hypnose de l’Oise situé à Clermont.

Bien entendu, chaque rendez-vous se déroule différemment ! L’hypnotiseur adapte chaque séance en fonction de votre objectif, de votre besoin et de votre personnalité. Cette trame est donnée à titre indicatif, elle subit souvent des adaptations.

La prise de rdv par téléphone

Eh oui ! La prise de rendez-vous est importante aussi. C’est l’occasion en quelques minutes d’échanger, de comprendre votre demande et d’avoir quelques informations pour bien préparer la prochaine rencontre.

L’accueil dans le cabinet

C’est avant tout un échange entre être humains, il est donc important de prendre quelques minutes pour s’installer dans de bonnes conditions, de faire connaissance avec vous.

Un échange important concernant votre objectif

Dans cette étape, le thérapeute discute avec vous de votre objectif pour orienter le travail dans le bon sens. C’est aussi important de comprendre votre fonctionnement, le contexte et le but recherché.

S’il existe plusieurs objectifs, il faudra en prioriser un seul car on se concentre sur un objectif par rdv.

Pas de règle établie concernant le nombre de consultations. Il s’agit d’un accompagnement adapté, on va au rythme souhaité par chacun.

Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un accompagnement faisant partie des « thérapies brèves », le nombre de rendez-vous est donc assez réduit.

Quelques explications complémentaires

Surtout lors de la première consultation, l’hypnologue prend le temps de vous expliquer ce qu’est l’hypnose ericksonienne et comment elle va être pratiquée. C’est aussi l’occasion d’aborder les questions et de désactiver les peurs et le stress.

Dans la « vraie » méthode issue du travail de Milton Erickson, personne ne « dort ». Au contraire, il y a une participation active du sujet sous hypnose et vous restez conscient pendant la séance.

La phase sous hypnose

C’est l’hypnose qui provoque l’état de conscience modifiée et permet d’accéder à au subconscient pour faciliter le changement.

Parfois on utilise le mot « transe » comme synonyme du mot hypnose. Sa signification d’origine est « passer à travers », « aller vers ». Il ne s’agit pas de cinéma ou on voit les gens avec les yeux révulsés !

Pendant cette partie d’hypnose formelle, il se passe plein de choses ! C’est différent pour chaque individu et ça dépend aussi de l’élan donné par le thérapeute. Il y a régulièrement une belle rencontre avec son inconscient. C’est souvent agréable, il y a des émotions, des sensations différentes, une prise de recul ou a contrario une forme d’hyperconscience.

La fin de la consultation

L’hypnothérapeute prend le temps de vous sortir correctement de cet état modifié. Il est impératif de vous laisser repartir dans de bonnes conditions.

C’est aussi l’occasion de faire quelques échanges puis de retourner à la vie normale avec quelques choses en plus (ou en moins!).

Vidéo : les cabinets publics de l’Arche

Pour les plus curieux, sur youtube vous pouvez consultez librement des vidéos de cabinets publics proposées par l’Arche à Paris.

La méthode est similaire, par contre le contexte est différent car en cabinet vous êtes seul avec le praticien et la consultation dure 1h en général (contre environ 20 minutes pendant ces vidéos qui sont tournés avec un public).

Suivant

Trouver un hypnothérapeute sérieux

  1. Josette Duarte

    Cette therapie convient elle pour le psoriasis

  2. amarteau

    Dans le cadre de pathologie médicale, la loi française autorise seulement les médecins et professions de santé à exercer des soins. Si le stress est un enjeu, un hypnothérapeute pourra travailler avec vous sur la gestion du stress. Il n’est pas rare de travailler sur la gestion du stress et de voir les manifestations physiques diminuer ou disparaître.

Laisser un commentaire