Hypnose pour la confiance en soi, dépassez vos blocages et améliorer l’estime de vous

Le manque de confiance en soi peut s’exprimer de différentes manières. Certains ont le regard fuyant ou regardent leur pied, d’autres ont la voix qui tremblent au moment de parler en public. D’ailleurs, « avoir confiance en soi » est très subjectif. Chacun a ses propres objectifs par rapport ses propres blocages. L’hypnose peut vous apporter une réponse adéquate si vous trouvez l’hypnotiseur qui saura adapter ses séances en fonction de vos spécificités.

Bien connaître votre objectif

Comme dit le proverbe, « tout objectif flou aboutie à une connerie précise ». Améliorer la confiance en soi n’est pas un objectif assez précis. En séance, l’hypnothérapeute vous aidera à déterminer plus concrètement votre objectif.

D’ailleurs, derrière votre écran vous pouvez comment à le faire en vous posant les bonnes questions.

  • C’est quoi concrètement pour vous « avoir confiance en vous » ? Donnez des exemples.
  • Comment vous savez que vous avez cette confiance par moments et que vous en manquez à d’autres ? Donnez 3 exemples de chaque.
  • Décrivez trois situations dans lesquels vous aimeriez progresser

Toutes ces questions sont importantes car elles permettent d’objectiver votre besoin, de le rendre réalisable.

Ce que vous mettez derrière votre objectif doit à la fois être très concret et aussi très personnel. Rendre un but concret le rend plus mesurable et permet de mettre en place une stratégie pour l’atteindre. Pourquoi personnel ? Car il ne s’agit du problème du voisin mais du vôtre, avec vos critères et vos contraintes.

La confiance en soi, une définition très subjective

Chacun a sa propre définition. Le domaine dans lequel le manque se fait ressentir le plus est aussi différent selon la personne. Prenons l’exemple de la timidité qui peut être considéré parfois comme un manque de confiance en soi.

Dans le domaine professionnel, cela peut aboutir à des difficultés pour prendre la parole en public, à des difficultés pour prendre des décisions, ne pas savoir dire non etc. Parfois, c’est vécu comme un stress.

Dans le domaine des relations amoureuses, cela peut se traduire par des difficultés pour rencontrer quelqu’un, la peur d’être rejeté, ou une certaine inhibition. On retrouve aussi parfois ce problème de confiance lors des rapports intimes (voir l’article sur l’hypnose et le sexe).

Bref, il est donc important de comprendre le contexte de votre problème ou même de voir s’il est généralisé. Parfois, il s’agit plutôt d’un problème d’estime de soi.

Comment changer avec l’hypnose

Le principal avantage de l’hypnose par rapport aux autres disciplines est de travailler avec l’état de transe. Au lieu d’avoir une discussion plutôt mentale, l’hypnotiseur va utilisé l’état de conscience modifié pour travailler.

Une fois la transe installée, il est possible de travailler sur de nombreux points.

Changer ses croyances

Il s’agit de ce que vous pensez de vous ou de certains aspects de la vie. Certaines de ces croyances peuvent poser problème. Par exemple, quelqu’un qui a la croyance d’être moche pourra exprimer un problème de confiance dans les relations amoureuses. Il est donc indispensable de changer cette croyance grâce à l’hypnose.

Passer en revue certains apprentissages

Les apprentissages se font toute la vie. Certains peuvent poser difficulté. Qu’ils viennent de l’éducation ou de micro-traumatisme, il est nécessaire de travailler dessus, que se soit avec un protocole de régression ou autre.

Travailler sur les peurs

Le travail sur les peurs est souvent très utile. Derrière les blocages il y a parfois des peurs. On peut en citer beaucoup : la peur du rejet, de l’échec (aussi de la réussite paradoxalement), peur physiologique, peur de la peur etc.

Pendant la séance, il devient donc intéressant d’expliquer au client comment fonctionne la peur et comment la traverser.

Comprendre ses propres besoins

Derrière votre problématique peut se cacher un besoin mal exprimer (parfois lier aussi à une peur). Par exemple, « j’ai des difficultés à changer de travail ». Parfois, il peut s’agir d’un besoin de sécurité très fort chez la personne. Le besoin de se sentir en sécurité, dans sa zone de sécurité peut s’exprimer sous forme de manque de confiance en soi.

En synthèse, grâce à l’hypnose il existe de nombreuses façon de travailler. Que le problème soit vécu comme un manque de confiance en soi ou comme un stress, il est possible de s’en débarrasser avec l’hypnose. Dans tous les cas, cela commence par la recherche d’un bon hypnotiseur et la prise du 1er rdv.