Vous avez du mal à dormir, vous avez essayé plusieurs solutions mais rien ne marche pour le moment. L’hypnose pour dormir est une solution intéressante. Au moins trois solutions s’offrent à vous pour tester cette méthode.

Hypnose sous forme de thérapie brève

Cette première solution consiste à prendre rendez-vous avec un hypnothérapeute près de chez vous. Certains praticiens proposent aussi des séances à distance, notamment par skype.

Le suivi se fera sur plusieurs séances, en moyenne entre trois et six. Le thérapeute va vous aider à retrouver le sommeil. De plus, il est fort probable que quelques problèmes annexes soient résolus à chaque séance d’hypnose.

Avantages : Cette solution est la plus complète et propose un taux de réussite assez élevé. Le travail est souvent assez complet et va plus loin que les simples troubles du sommeil. La séance est faite sur-mesure, en fonction de votre besoin et de votre personnalité.

Inconvénient : si l’hypnotiseur ne vous apprend pas l’auto-hypnose cela laisse peu d’autonomie, surtout pour gérer les problèmes de sommeil liés au stress passagé.

Mp3 d’hypnose ou d’auto-hypnose

S’agit-il d’autohypnose ? Il est tentant de répondre non. Il s’agit plutôt d’une forme d’hypnose passive avec un enregistrement standard, donc un protocole identique pour tout le monde. Cette solution a malgré tout de nombreux atouts.

Soyez vigilent, il faut faire le tri, il y a du très bon comme du mauvais. Fiez-vous à votre ressenti. Ecoutez plusieurs mp3 et voyez celui qui vous correspond le mieux. C’est vraiment le plus important. La voix et la musique ont leur importance, prenez quelque chose qui vous plaît pour vous faire emporter plus facilement vers  une nuit reposante.

Avantage : c’est une solution peu coûteuse voir gratuite. Certains formats sont très sympa à écouter et favorise la relaxation du corps pour l’endormissement.

Inconvénients : l’enregistrement est standard, il ne correspond pas forcément à vos besoins et à vos spécificités. S’il y a un problème sous jacent à votre insomnie, il y a peu de chance qu’il soit résolu avec un simple enregistrement. Il est fréquent que l’enregistrement devient pénible et perde de son intérêt à force de l’écouter.

Lien utile : http://free-hypnosis-mp3.com/fr/c/sante#bien-sendormir

Auto-hypnose pour favoriser le sommeil et la récupération

Il s’agit ici de la vrai version de l’autohypnose, celle avec laquelle vous travailler directement sur vous-même sans dépendre d’une aide extérieur (hypnothérapeute ou mp3).

Cette méthode requiert un apprentissage. Cependant, c’est assez rapide pour acquérir les bases. Une fois que vous connaissez quelques techniques, vous pouvez facilement favoriser le sommeil ou un état de bien-être.

Avantages : avec cette solution, votre autonomie est complète. Une fois la technique acquise, elle permet aussi de travailler sur d’autres sujets : anxiété, état d’esprit, confiance en soi etc.

Inconvénients : cela nécessite un apprentissage préalable. De plus, pour certains problèmes de sommeil cette solution n’est pas suffisante. Il vous faudra peut-être de l’aide d’un thérapeute.

Conclusion

Il n’y a pas de solution miracle qui marche à chaque coup. Chaque méthode a ses points forts et points faibles. Un seul conseil, testez et jugez par vous-même ! Il se peut que les trois fonctionnent sur vous mais pas forcément dans la même situation ou pour le même besoin.