Hypnose en entreprise, comment se sentir bien au travail

Rentabilité, manque de temps, pression des objectifs … le cadre professionnel peut être à l’origine d’un stress chronique dévastateur pour les salariés et l’équilibre des entreprises. Quid de l’hypnose en entreprise et ses bienfaits pour réinstaurer bien-être et communication entre les employés.

Stress en entreprise, trop c’est trop

Selon un dernier sondage CSA (Institut d’études marketing et d’opinion), près de 72 % des salariés français reconnaissent souffrir d’un stress chronique au travail. Les raisons de ce mal-être qui touche la sphère professionnelle sont nombreuses. Conflit avec la hiérarchie ou avec les collègues, surcharge ingérable, pression sur la rentabilité… Autant de critères qui peuvent conduire les collaborateurs vulnérables vers un état d’anxiété voir un burn-out ou une dépression dans le pire des cas.

D’autre part, le coût social du stress peut s’avérer conséquent ! On peut citer l’augmentation de l’absentéisme, les arrêts maladies, le manque à gagner lorsqu’une personne est absente. Ces nombreuses déconvenues peuvent jouer grandement sur la compétitivité de votre société et la satisfaction de vos clients.

Bon nombre de dirigeants commencent à réévaluer l’impact du bien-être de leurs collaborateurs sur la santé de l’entreprise. De nombreuses méthodes peuvent facilement se mettre en place pour diminuer ou prévenir les risques psycho-sociaux. C’est notamment le cas de l’hypno-coaching.

Cette méthode peut être utilisée comme un outil de relaxation ou de bien être. Mais, elle peut également s’utiliser comme un véritable outil de coaching en entreprise. Cette démarche aide chacun à se dépasser et à améliorer ses performances au quotidien.

Hypnose en entreprise

L’hypnose : facteur de sérénité et de bien être au travail

La bonne gestion du stress doit toujours s’inscrire dans une démarche de prévention collective. Un cadre professionnel harmonieux va favoriser des liens de confiance et une meilleure performance des salariés, donc une meilleur compétitivité des entreprises. Les employeurs sont de plus en plus enclins à protéger la santé physique et mentale de leurs collaborateurs.

Souvent utilisée lors des séances de thérapie mentale, l’hypnose s’intègre en milieu professionnel pour aider les employés à gagner en sérénité et en efficacité. C’est un outil psycho-émotionnel qui va opérer comme un effet boule de neige. En aidant le salarié à s’épanouir et dénouer ses tensions, ce dernier révélera tout son potentiel sur les mois à venir.

L’hypnose en entreprise, une pratique loin du cliché

Il existe de nombreuses variantes, la plus connue est l’approche ericksonienne. Cette pratique est loin des clichés véhiculés par les médias.

Il s’agit d’une approche adaptative et utilisationnelle. L’hypnotiseur s’adapte à l’individu qu’il a en face de lui et fait avec ses caractéristiques qui font de lui une personne unique.

Dans le monde professionnel, cette approche peut être déclinée sous plusieurs formes :

  • le coaching individuel : on fixe un ou plusieurs objectifs à atteindre avec un suivi sur plusieurs semaine sous forme de séance. Cette démarche s’appuie sur des outils complémentaires (systémique, PNL etc)
  • l’approche collective : notamment sous forme de formation rapide à l’auto-hypnose. A chaque session, une thématique différente est abordée.
  • les consultations individuelles d’hypnose  : un moyen de dépoussiérer le concept de psychologue du travail. Il s’agit de séance d’une heure où le salarié peut aborder n’importe quelle thématique qui lui pose problème. Attention, un hypnotiseur n’est pas un psychologue en général.

Concrètement, comment ça se passe ?

L’hypnose en entreprise est très intéressante, qu’on soit manager ou salarié. Elle s’utilise aussi bien pour atteindre un but professionnel précis ou pour dépasser un blocage.

L’application la plus courante se fait autour de thématiques comme la confiance en soi ou la gestion du stress.

L’accès à l’hypnose dans le monde professionnel se base toujours sur une démarche volontaire. Le salarié souhaitant résoudre une problématique pourra s’assurer que les entretiens individuels resteront strictement confidentiels.

En approche individuelle, il s’agit d’une thérapie brève qui apporte des résultats en très peu de séances.

Les sessions collectives avec l’auto-hypnose sont très intéressantes. Il s’agit d’une formation mêlant théorie et pratique. Cette approche permet aux employés de devenir autonome dans leur démarche de bien être. Ce type de formation est très complémentaire avec les consultations individuelles ou le coaching.

La santé des collaborateurs présente un impact direct sur le bon fonctionnement d’une société. Pour enrayer les dangers du stress, de plus en plus de managers font confiance à l’hypnose pour instaurer de meilleures conditions de travail. Simple et accessible, cet outil psycho-émotionnel permet d’obtenir des résultats rapides, à instaurer une ambiance agréable propice à la productivité, à la communication et au développement de chacun.

Trouver le bon intervenant

Il est important de s’adresser à un professionnel, qui a suivi une formation sérieuse dans le domaine de l’hypnose. En général, un hypnotiseur chevronné a un cabinet pour les consultations personnelles.

Il est préférable d’avoir un intervenant qui connaît le monde de l’entreprise. Les outils sont les mêmes qu’en cabinet mais le contexte professionnel est différent. Certaines contraintes sont à prendre en compte.

L’idéal est de trouver un hypnotiseur avec une formation complémentaire de coach ou quelques années d’expériences dans le milieu professionnel.

Written by amarteau