Insomnie, nuits agitées, mieux dormir avec l’hypnose

Il arrive d’avoir du mal à dormir. Cela peut se manifester sous différentes formes : insomnie, difficultés à s’endormir, réveil bien avant l’heure prévue, sommeil perturbé par de nombreux réveils, nuit agitée au point d’avoir l’impression de ne pas se sentir reposé la journée. Dans de nombreux cas, ces perturbations sont dues à du stress, des anxiétés, de la rumination, des problèmes qui tournent en boucle… Souvent, les gens ne sont même pas conscients de l’origine du problème tellement ils y sont habitués, comme hypnotisés par leur propre problème.

Et si vous tentiez l’hypnose pour vous déshypnotiser de votre problème et retrouver un sommeil réparateur ?

Un travail à différents niveaux

En fait, comme pour la plupart des demandes en cabinet, il y a le symptôme et souvent une cause sous-jacente. Le symptôme est le plus visible, ici le problème de sommeil. Il se manifeste sous différentes formes :

  • La rumination : pensées négatives qui tournent en boucle, « j’aurai pu faire ci », « si j’avais su »… (pour ceux qui ont pensé aux vaches en voyant rumination… dommage ! 😉 )
  • L’activité mentale : « je dois penser à ça demain », « faut pas que j’oublie d’aller faire ceci »…
  • Excès de stress, tensions dans le corps
  • Anxiété
  • Angoisse
  • Hypervigilance : être à l’écoute des moindres bruits inhabituels

La cause sous-jacente peut être très différente d’une personne à une autre, quelques exemples :

  • Colère mal gérée ou tristesse refoulée
  • Etape de vie ou deuil
  • Peur(s)
  • Traumatisme ou micro-traumatisme
  • Etre trop dans le passé ou trop dans le futur
  • Apprentissage négatif
  • Etc.

En fait, il est presque impossible de faire une liste exhaustive des causes possibles. Chaque personne est différente.

L’accompagnement en cabinet consiste à trouver l’approche la plus adéquate. Quand il s’agit d’un problème d’endormissement, grâce à l’hypnose et l’auto-hypnose vous pouvez apprendre à ralentir les pensées, créer de la confusion et détendre le corps pour favoriser le sommeil.

Quand il y a une cause sous jacente, il est souvent indispensable de s’en occuper. Sinon, même avec la meilleure séance d’hypnose ou d’auto-hypnose du monde, le problème de fond sera toujours là et va vous pourrir la vie (réapparition du problème ou déplacement du symptôme).

Comment se passent les séances pour retrouver le sommeil

Chaque personne est unique, donc chaque séance est unique.

Dans mon cabinet, je m’adapte à chacun. Chaque séance commence en général par un échange pour comprendre qui vous êtes, votre façon de fonctionner et comment se manifeste votre problème.

Ensuite, en fonction de ce qui se présente, on fait le travail le plus approprié.

On laisse en général entre 2 et 4 semaines entre chaque séance. Au début de chaque rendez-vous, on fait un bilan de l’évolution. On constate une moyenne de 3 à 6 séances mais ce n’est absolument pas une règle.

Le suivi est indispensable, c’est grâce à lui qu’on ajuste chaque séance jusqu’à la résolution du problème.

Ecouter un MP3 gratuit ou faire une séance payante ?

Question : « Oui Monsieur l’hypnotiseur, pourquoi je payerais une séance alors qu’il y a plein de séances gratuites sur Internet » 🙂

Réponse : « eh bien… écoutez ces MP3 et si ça va mieux avec c’est parfait 🙂 Par contre si ça marche pas, c’est qu’il y a un truc à bosser. C’est aussi simple que ça. Ma devise : « la seule chose qui ne marche pas c’est de ne rien faire, alors agissez, testez, faites vous votre propre avis » 😉

Ce que l’hypnose ne peut pas faire

Si l’insomnie est due à la prise de médicaments, à une maladie ou à une pathologie (apnée du sommeil ou autre), c’est un médecin qu’il faut aller voir.

Même si l’hypnose a un côté magique car ça fonctionne bien et assez rapidement, ce n’est en aucun cas un coup de baguette magique. Comme évoqué précédemment, il y a souvent un travail à faire qui va au delà du seul symptôme. Ce travail n’est pas agréable, on peut avoir peur, préférer laisser les « poussières » sous le tapis, mais ça va tellement mieux quand on prend la responsabilité de faire un ménage de fond.

Et pour tout vous avouer, c’est hors de question que je vous revois 1 an après pour le même problème ! 🙂

Alors pour vous accompagner dans votre ménage cérébral, vous pouvez prendre rdv en m’appelant au 09 80 49 08 84.

Pour tout renseignement, vous pouvez aussi me poser vos questions par le formulaire de contact.