Qu’il s’agisse de la lombalgie, de la dorsalgie ou de cervicalgie il est possible d’agir sur la perception de la douleur grâce à l’hypnose et à la PNL.

L’hypnose pour guérir le mal de dos ?

Si un praticien vous dit qu’il peut vous guérir votre mal de dos, méfiance !!

D’une part parce que c’est (très très très très) probablement faux et d’autre part parce qu’il n’a pas le droit d’exercer la médecine s’il n’est pas médecin.

Et là, en lisant ce paragraphe d’introduction, c’est la chute émotionnelle. Donc, l’hypnose ne peut rien pour votre mal de dos ?

Et bien si, l’hypnose peut vous apporter tellement !

Gérer la douleur, changer sa perception

Une douleur est un signal corporel important, c’est l’un des moyens qu’a le corps pour faire comprendre qu’il y a un dysfonctionnement. Ne pas écouter son corps, c’est probablement un très bon choix catastrophique sur le long terme.

Les douleurs doivent donc être prises en considération d’un point de vue médical et il est intéressant en parallèle de les gérer avec l’hypnose.

De manière générale, l’hypnose aide beaucoup dans la gestion de la douleur, que se soit un mal de dos ou autre chose. En effet, dans la douleur il y a une partie « physique » et une partie psychologique. C’est donc sur la partie psychologique autrement dit sur la perception, que l’hypnose va pouvoir jouer très fortement.

La PNL, un outil important

Un des outils intéressants est la PNL.

La programmation neuro-linguistique va pouvoir jouer directement sur la perception de la douleur par le cerveau et ainsi diminuer ou changer ( grandement ?) sa perception.

Comment ? en jouant sur les sous-modalités, c’est à dire en faisant attention à la manière dont elle se manifeste : par exemple sa localisation, sa forme, sa couleur, le son…

Oui, oui vous avez bien lu, la couleur et le son. Ne dit-on pas « Docteur j’ai une douleur aiguë qui me lance« . La PNL se sert de la façon dont le cerveau perçoit le signal pour le transformer. C’est une forme d’entrainement mental tout simplement.

L’hypnose, pas de recette toute faite mais du sur-mesure

Pendant une séance, c’est aussi l’occasion pour le thérapeute de comprendre qui vous êtes et comment vous fonctionner. Il y a peut-être d’autres choses à travailler en lien direct ou indirect avec la douleur du dos.

Beaucoup d’expressions populaires sont très symbolique : « J’en ai plein le dos ! « , « tourner le dos à … (des problèmes ?) « , « faire le dos rond »…

Que se cache-t-il derrière ces expressions ? Chacun utilise son propre vocabulaire, possède sa propre histoire et ne connaît peut-être pas encore sa propre solution.

C’est là qu’il n’y a pas de réponse toute fait à vous apporter, l’hypnotiseur va faire du sur-mesure, vous aider à creuser et à mettre en place votre propre solution.

Quant à la question, « il faut combien de séance pour gérer mes douleurs », il n’y a pas de réponses toute faite. Il faudra « quelques » séances. L’hypnose fait partie des thérapies brèves donc le nombre de séance est limité.

Le nombre de séance dépendra du client.

Hypnose oui mais allez chez le médecin

Eh oui, il est juste IMPERATIF d’aller chez le médecin si vous venez de vous faire mal au dos.

L’hypnothérapeute pourra vous apporter des choses très intéressantes. N’oubliez pas que ce n’est pas un médecin, il est donc indispensable que la pathologie physique soit traitée par un médecin.

Libre aux charlatans de penser ce qu’ils veulent, dans notre cabinet d’hypnose dans l’Oise cette démarche est non négociable. Tout aspect médical doit être pris en charge par un médecin.

L’hypnothérapeute est là pour accompagner vers le bien-être.

En parallèle, rappelez-vous que si vous faites ce qu’il faut pour préserver votre dos, il vous le rendra bien. Pourquoi ne pas faire un tour du côté des boutiques spécialistes du mal de dos pour s’équiper d’une bonne chaise ou d’un bon matelas (entre autre).