Connaissez-vous l’institut de l’Arche ? Il s’agit d’une des plus grandes écoles de France en hypnose ericksonienne. Cet institut propose des formations d’hypnothérapeute à Genève, Paris, Nice et Bruxelles pour devenir .

La thérapie brève : l’hypnose

L’hypnose, comme la PNL et l’EMDR font parties des thérapies brèves. Cela signifie que seules quelques séances suffisent pour constater des résultats. Il est toujours difficile d’avancer des chiffres concrets tellement il s’agit de choses non mesurables et subjectives.

Pour l’hypnose, on parle en général de 3 à 6 séances, ce qui l’oppose aux thérapies classiques au niveau de la durée.

Hypnose moderne ou hypnose ericksonienne

Quelques lignes pour tenter de faire la différence entre les pratiques les plus répandues. On trouve très souvent le terme d’hypnose ericksonienne mais il n’est pas toujours utilisé à bon escient.

L’hypnose ericksonienne, par définition, c’est la forme d’hypnose pratiquée par son inventeur, Milton Erickson.

De nos jours, ce terme est souvent un synonyme d’hypnose thérapeutique aussi appelé hypnothérapie. Beaucoup de praticiens se sont éloignés de l’essence de l’hypnose ericksonienne en pratiquant une forme de thérapie « douce » ou imprégnée de beaucoup de métaphores. Or, la métaphore n’est qu’un outil parmi tant d’autres.

A priori, certaines écoles comme l’Arche tente de rester le plus fidèle possible à l’esprit de Milton Erickson. Même si ces écoles le font très bien, je pense que le terme d’hypnose moderne est plus appropriée. Car cette forme d’hypnose, même si elle respecte la philosophie ericksonienne, est largement influencées par d’autres techniques comme la PNL.

Suivre une formation de qualité

La formation de l’Arche se compose de 3 cycles qu’il est possible de suivre à Paris ou à Genève.

Le premier cycle permet de devenir praticien en hypnose et d’ouvrir son cabinet une fois le diplôme en poche. Il se compose de 4 modules, les deux premiers sont destinés  à l’apprentissage des techniques d’hypnose et les deux derniers à la pratique en tant que thérapeute.

Le deuxième cycle n’est pas obligatoire. Il constitue un plus important pour les praticiens car il permet de compléter les connaissances avec l’apprentissage de l’hypnose conversationnelle, la détection des psychopathologies ainsi qu’au décryptage des comportements.

Enfin, le dernier cycle n’est accessible que sur invitation. Il permet d’obtenir le titre de Maître praticien.

Un des points clés est le suivi des praticiens une fois diplômés. Comme d’autres écoles, l’Arche propose des ateliers de supervisions pour que chaque hypnotiseur puisse continuer à progresser après la formation et tout au long de sa carrière.

Si vous voulez suivre une formation en hypnose d’accompagnement, regarder les vidéos et le site de l’Arche, il est difficile de se tromper en choisissant cet institut. L’école propose aussi des cabinets publics à Paris tous les quinze jours pour faire le test d’une séance d’hypnose ericksonienne en tant que spectateur.

Le cabinet d’hypnose de l’Oise fait confiance à l’Arche.