L’hypnose : une solution efficace pour le traitement des allergies ?

L’hypnose englobe plusieurs techniques thérapeutiques qui ont déjà fait leurs preuves pour venir à bout de certaines problématiques somatiques ou psychologiques. On peut citer notamment les angoisses, l’insomnie, les tocs, les traumatismes etc…

Si vous êtes sujet à des problèmes d’allergies, l’hypnose peut-elle être un traitement efficace pour vous soulager et peut-être même pour vous guérir ?

Pour vous permettre d’en savoir un peu plus sur le sujet, il faut définir dans un premier temps comment se manifestent les allergies, ensuite parler de l’hypnose et enfin aborder le fonctionnement de l’hypnose sur les allergies.

Les manifestations des allergies

On entend par allergie les réactions inflammatoires anormales et amplifiées du système immunitaire face à un antigène, plus précisément connue sous l’appellation d’allergène, étranger à l’organisme.

Les allergies se manifestent sous de nombreuses formes dont les plus connues sont les problèmes respiratoires, la rhinite, l’eczéma et l’urticaire.

En fonction de la gravité de l’allergie, certaines manifestations peuvent disparaître avec de la médecine douce et d’autres requièrent les consultations d’un médecin pour un traitement médicamenteux.

Ainsi, pour le cas d’une urticaire solaire comme expliqué sur le site Illicopharma, vous pouvez utiliser une crème adaptée.

Est-ce intéressant de recourir à l’hypnothérapie pour soigner votre allergie ?

Quelques rappels sur l’hypnose

L’hypnose est un état de conscience modifié connu sous le sigle EMC. En plus clair, il est un état de conscience durant lequel le sujet est en hyperréceptivité. Cette hyperréceptivité lui permet de développer des capacités favorisant l’assimilation de nouveaux apprentissages.

À cet effet, l’hypnose peut s’avérer être un outil efficace pour modifier un comportement gênant tel que l’addiction au tabac ou à l’alcool, la réduction du stress, la perte de poids et bien d’autres problématiques humaines.

Dans la même mesure, on peut se demander à quel point l’hypnose peut reprogrammer l’inconscient pour favoriser le traitement des allergies. A priori et d’après certains tests fait au Etats-Unis, l’hypnose peut être efficace pour apprendre à l’inconscient à réagir différemment à l’allergène et donc favoriser la diminution ou la disparation de l’allergie.

Attention, le traitement de l’allergie concerne le domaine médical. Il est donc important de consulter un médecin hypnotiseur.

Le fonctionnement de l’hypnose sur le traitement de l’allergie

Lors d’une allergie, le système immunitaire réagit excessivement face à la substance étrangère qui s’est introduite dans votre organisme. Pour en guérir, il est important de calmer cette réaction violente contre l’allergène.

Comme le système immunitaire est dépendant du subconscient, c’est là qu’intervient l’hypnose pour le traitement de l’allergie. En effet, comme expliqué précédemment, l’hypnothérapie permet d’intégrer de nouveaux apprentissages ou d’informations durant l’état de conscience modifié.

Durant la pratique, l’hypnothérapeute peut (ré)apprendre à votre cerveau la bonne manière de traiter l’allergène en s’adressant à votre inconscient. Pour cela, il peut suggérer l’aspect inoffensif de l’allergène sur votre corps.

Une fois cette information prise en compte par votre cerveau, il se calme et ordonne à votre système immunitaire de produire des histamines pour atténuer et guérir votre allergie.

L’utilisation de l’hypnose contre l’allergie paraît intéressante sur les allergies légères mais par sécurité il semble intelligent de la proscrire pour les grosses allergies, par exemple allergies alimentaires.

NB : le traitement des allergies doit impérativement se faire avec un professionnel de la santé.